Création de la Fédération Magdalena
Pourquoi une fédération ?
Actuellement composée de trois associations à Boulogne-Billancourt, Orléans et Grenoble, l'oeuvre Magdalena continue de croître en réponse aux appels de nos frères et sœurs de la rue, et sous l'impulsion de groupe de bénévoles et de paroisses. Pour soutenir les associations existantes, et pour accompagner l'émergence de nouvelles antennes locales, la création d'une fédération est devenue nécessaire.
“Ce que je porte dans mon cœur est en premier lieu de permettre un soutien amical, spirituel et effectif des différentes associations Magdalena” (P. Jean-Philippe)
Les associations existantes ont décidé de mettre en commun, par le biais de la fédération, certains projets pour éviter des duplications inutiles et un gaspillage des ressources financières et humaines. A ce titre, la fédération est notamment chargée de faire des propositions de formation pour les bénévoles, de mettre en place une communication interne entre les bénévoles et externe avec nos partenaires, et de fournir aux associations un boîte à outils pour faciliter la gestion locale.
“Un lien personnel avec les personnes qui désirent créer une antenne des activités Magdalena... Certains risquent de se décourager devant l’exigence administrative. Pouvons-nous les aider dans ces démarches ? ” (P. Jean-Philippe)
La société a besoin de Magdalena pour créer des liens d’amitié et de fraternité, de chaleur humaine, pour lutter contre l'isolement, et pour permettre à chaque personne de retrouver sa dignité. A ce titre, la fédération a pour mission de soutenir les personnes et les paroisses qui désirent lancer une association Magdalena pour répondre au cri de nos frères et sœurs de la rue.
Pour susciter ce désir dans le cœur de nos concitoyens, nous souhaitons témoigner de la joie vécue dans les rencontres avec les plus pauvres, nos liens d’amitié à travers nos pauvretés et fragilités réciproques, la joie de prier ensemble et de nous mettre au pied de la Sainte Vierge Marie à Lourdes. Nous témoignons également de l’efficacité gratuite d’un regard aimant, en constatant le chemin parcouru par nos amis !
Magdalena est “une oeuvre pour l’amour et de services, le lieu de la joie partagée” (P. Jean-Philippe)
Réunion du CA de la Fédération Magdalena le 22 mars à Lyon
Les présidents des cinq associations et le bureau presque au complet avaient fait le déplacement...
Yann Arthus Bertrand chez Magdalena
Le mardi 18 février 2025, Jean-Luc et Fernanda avaient rendez-vous avec Yann Arthus Bertrand...
La journée mondiale des pauvres avec Magdalena Toulouse
Nous sommes arrivés le samedi 18 novembre par le train à la gare de Lourdes pour la 7e journée...
A Laus Fratello
C'est au milieu d’une couronne de montagnes, en croissant de lune, que surgit le sanctuaire de...
Retour sur notre week-end de rentrée des bénévoles !
Pour la deuxième fois consécutive, j'ai participé à au séminaire annuel de Magdalena qui a lieu...
Magdalena à Paray-le-Monial - Parcours esperance
C’est au début du mois de juillet que j’ai été invité à participer au voyage de Magdalena à...